Consultation de psychologie

La consultation individuelle

Pourquoi consulter ?

Troubles anxieux ? Stress ? Problématique au travail ? Deuil ? Traumatisme résurgent ? Image de soi détériorée ? Problème de confiance en soi ? Difficulté à lâcher prise ? Charge mentale professionnelle, personnelle ou familiale trop importante ? Difficulté dans l’affirmation de soi ?

Quoi qu’il se passe actuellement dans votre vie, venir voir un psychologue ne doit pas être considéré comme un acte de faiblesse, bien au contraire ! Venir voir un psychologue c’est avant tout être capable de se dire « je n’y arrive pas seule mais je sais demander de l’aide ».

psychologue-74
psychologue-74

La consultation de couple

Pourquoi consulter ?

Crise passagère ? Tromperie ? Problème de communication ? Perte de confiance en son partenaire ? Changement difficile à supporter (arrivée d’un bébé / nouveau travail / deuil au sein du couple…) ?

Le couple est une union symbolique. Pour être un couple, il faut être deux ! Cela passe évidemment par la compréhension et l’acceptation de l’autre en tant qu’individu singulier. Pour autant, certains problèmes peuvent faire apparaitre tes distorsions, des tensions, des incompréhensions qui, à la longue, peuvent devenir très handicapant. Le couple s’installe dans des non-dits et des regrets, voire des rancunes.

Votre psychologue écoute la demande de chacun et la demande du couple. Elle s’intéresse ensuite à l’histoire du couple (début, évènements marquants, difficultés passagères ou durables…). Elle fait circuler la parole, pour que chaque partenaire puisse s’exprimer sans jugement et avec une écoute attentive et bienveillante. Le psychologue est alors garant du cadre de la thérapie engagée. En fin de consultation, votre psychologue reformule les différentes demandes, en s’efforçant d’intégrer les demandes de chacun dans la demande conjugale, et explique ainsi de manière claire la manière dont elle peut vous accompagner.

La consultation familiale

Pourquoi consulter ?

Plusieurs strates sont présentes dans une famille, plusieurs générations. Difficile de réussir à s’entendre, se comprendre et s’accepter. Que ce soit entre les parents et les enfants ou entre les enfants, il peut y avoir une distance psychologique qui peut entrainer : incompréhension, difficulté à communiquer, insatisfaction, critiques, famille monoparentale ou recomposée, éducation compliquée…

La famille est le premier noyau affectif, il est donc important de ne pas le négliger et de réussir à construire des bases solides sur lesquelles s’appuyer dès qu’une difficulté se présente à nous. Accompagner nos enfants sur le chemin de l’épanouissement personnel, se construire en tant qu’individu dans un groupe (la famille) est souvent les aspirations auxquelles on prête de nombreux défauts.

Votre psychologue écoute la demande de chacun et la demande de la famille. Elle prend en compte les aspirations de chaque membre de cette dernière, les difficultés rencontrées actuellement et la place de chacun au sein de la famille. Elle fait circuler la parole, pour que chaque individu puisse s’exprimer sans jugement et avec une écoute attentive et bienveillante. Le psychologue est alors garant du cadre de la thérapie engagée. En fin de consultation, votre psychologue reformule les différentes demandes, en s’efforçant d’intégrer les demandes de chacun dans la demande familiale, et explique ainsi de manière claire la manière dont elle peut vous accompagner.

psychologue-74

Adresse

426 Avenue du Léman
74380 BONNE

Téléphone

06 21 21 60 30

E-mail

magali.psychologue01@gmail.com